Professionnel charpentier et rénovation de charpente Lille

charpentier-111La charpente est un élément indispensable dans la construction. Elle permet d’assurer la solidité du bâti et de poser la toiture. Les travaux de charpente nécessitent l’intervention d’un artisan-charpentier qualifié pour que la solidité et la qualité soient au rendez-vous. L’entreprise de charpentier et rénovation de charpente Lille apporte les solutions adaptées aux besoins spécifiques de la maison et de son propriétaire. En effet, le choix de charpente aussi bien pour une construction neuve que pour une rénovation dépend de la configuration de la maison (toiture en pente, toiture à plat, combles aménagés, combles perdus …), des consignes architecturales, des règles d’urbanisme et du budget du propriétaire.

 

Le couvreur qualifié à Lille peut proposer la meilleure solution pour votre habitation entre la charpente traditionnelle et la charpente fermette. Ces deux types de charpente sont les plus utilisés dans la construction, mais le charpentier et rénovation de charpente Lille peut aussi réaliser une charpente à toit plat pour les maisons de style contemporain. La construction de la charpente à toit plat dépend du type de toiture, si elle est accessible ou pas.

 

charpentier-222La fermette est un système de charpente industriel qui assure une grande solidité grâce au procédé de triangulation. La fermette est constituée de planches en bois de petites sections assemblées sous presse. En effet, les fermes sont très rapprochées. Pour le montage d’une fermette, le charpentier professionnel utilise essentiellement des bois avec une humidité inférieure à 20%, cela permet d’assurer une bonne durabilité à l’ensemble. Elle peut supporter une toiture avec plafond en plâtre d’environ 150 kg/m2. La mise en œuvre et l’isolation sont moins coûteuses, ce qui fait son attrait dans la construction. Pour l’isolation, la pose de l’isolant se fait en vrac par épandage sur le plafond. Mais l’inconvénient majeur de la fermette est qu’elle n’est pas aménageable. Il n’est donc pas possible de l’occuper ou de la transformer en un espace de rangement parce qu’il n’y a pas de plancher au-dessus du plafond en plâtre.

Par rapport à la fermette, la charpente traditionnelle est plus complexe à mettre en œuvre et aussi plus coûteuse. Cependant, elle séduit les propriétaires par la possibilité d’aménager des combles habitables. La charpente traditionnelle par un bon zingueur Lille permet ainsi de créer des pièces supplémentaires dans la maison. Une charpente traditionnelle est constituée d’éléments en bois massif assemblés par profils complémentaires ou par moisage, deux techniques parfaitement maîtrisées par le charpentier et rénovation de charpente Lille. La technique d’assemblage par profils complémentaires utilise des tenons-mortaises et embrèvements pour maintenir tous les éléments composant la charpente.

La charpente traditionnelle est composée de ferme qui est la structure porteuse de l’assemblage, de pannes, de chevrons, de linteaux et de voliges. Avec la technique par moisage, cette dernière est assemblée avec des tiges métalliques, boulons, broches ou crampons. Pour ce qui est de l’isolation, le coût de la mise en œuvre d’une isolation performante dans la charpente traditionnelle dépend essentiellement du type de combles. L’isolation de combles perdus est moins chère que pour celle de combles aménagés.

Comments are disabled