Plancher chauffant rayonnant ou à accumulation : lequel choisir ?

plancher-rayonnant-electrique-

Le plancher chauffant électrique se décline en deux versions, à savoir le plancher chauffant électrique à accumulation ou mixte et le plancher chauffant électrique rayonnant. Ces deux solutions de chauffage ne sont pas les mêmes. Il ne fonctionne pas de la même manière et possède chacun ses propres avantages.

 

Le plancher chauffant électrique à accumulation est surtout préconisé pour les maisons situées dans les zones au climat rigoureux. Ce système de chauffage utilise l’inertie d’une chape de béton pour produire de la chaleur. Le plancher mixte est associé avec un ou plusieurs sources de chaleur d’appoints comme la plinthe chauffante, le plafond chauffant ou encore les radiateurs. Idéal pour un projet de construction neuve, cette solution de chauffage connait un réchauffement plus lent par rapport à l’autre système rayonnant. Il emmagasine les calories pour les renvoyer le jour. Lorsque le plancher chauffant n’est pas capable de répondre aux besoins en chaleur de l’habitation, les sources d’appoint viennent à sa rescousse.

Plancher chauffant électrique 2L’autre type de plancher chauffant électrique, le plancher chauffant rayonnant électrique est recommandée pour les projets de rénovation. Cette solution de chauffage a l’avantage d’être moins coûteuse à l’installation. Elle est également plus facile à réguler par rapport à la solution de chauffage au sol par accumulation. En outre, le plancher chauffant électrique rayonnant diffuse plus rapidement la chaleur, le temps de redémarrage ou changement de régime est donc plus court. Pour optimiser son rendement, il faut renforcer l’isolation de la maison et aussi couvrir le câble avec un revêtement le plus fin possible.

Si le plancher chauffant électrique ne nous convient pas, on peut orienter notre choix vers une autre solution de chauffage par le sol fonctionnant à l’eau. Le principe est le même qu’avec le plancher chauffant électrique. La différence est que l’autre utilise de l’eau chaude pour chauffer l’habitation. Lisez le guide plancher chauffant pour en savoir plus.

Retrouvez Euroradiant sur Pintinterest: https://fr.pinterest.com/euroradiant/plancher-chauffant/

Comments are disabled