Que dire sur un énième évênement cycliste comme le 18ème Rassemblement National du Vélo ? Plein de choses !
Déjà, que ce n'est pas un évênement cycliste comme les autres ! Perso, j'ai vraiment été séduit par la présentation de celui-ci (ici) et je vais vous expliquer pourquoi en 3 points :

1 - Côté Sportif :

L'évênement (qui est organisé par le Club Alpin Français) s'adresse à "tout le monde, du mollet de poulet de batterie :-D à celui du coureur régulier" ! Les parcours sont de différents niveaux : de 200m à plus de 2000m de dénivelée.
C'est donc l'occasion rêvée pour courir en famille !

En plus, pour ceux qui en ont marre du vélo, des randonnées pédestres en montagne seront proposées tous les jours,

2 - Côté Social :

400 personnes sont attendus pour ce rassemblement dont le mot d'ordre est "Vélo, partage, festivités et découvertes" : il y'aura des animations (musicales, démo trial, stands producteurs régionaux, exposants).

3 - Côté Environnement :

Le Rassemblement aura lieu dans une des plus belles régions de France à 2 pas du Pays Basque et de l'Espagne (à Oloron Sainte-Marie, dans le 64). Voici une petite vidéo qui illustre bien le concept :


Enfin, en résumé, ce qui me séduit beaucoup dans ce rassemblement, c'est la convivialité alliée au sport dans un cadre exceptionnel ! J'aime l'idée de réunir des gens autour d'une discipline, quel que soit leur niveau, et d'arriver à leur faire partager quelque-chose de sympas.

Et, pour ne rien gâcher, le prix est tout à fait correct pour ce genre d'évênements :

Participation (hors hébergement) :
Avec repas : 15 euros / jour / personne.
Sans repas : forfait de 10 euros / personne ou 20 euros / famille.
Vous pouvez vous inscrire sur le site ici.

ps :-) : le rassemblement a lieu du 19 au 22 août 2009 à Oloron Ste Marie (64)